Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 15:20

3041620991 1 3 Bg3j76LwMa mère hurlait dans la voiture, m'insultait et ordonnait à mon père de me renvoyer au bled. Il était grave et étrangement calme. Il fixait la route. Moi, assise à l'arrière, je me pinçai le bras : j'espèrais que tout ceci n'était qu'un cauchemar et que j'allais bientôt me réveiller. Râté ! C'était réel ! Affreusement réel ! Seulement onze kilomètres nous séparaient de la maison de Dany. Je ne pleurais pas et pourtant, j'étais terrorisée. Je n'arrivais même pas à réfléchir. Je me repassais en boucle, l'arrivée de mes parents dans la chambre d'hôtel. Mais surtout, ce qui m'inquiétait le plus, c'était la seule et unique gifle que mon père m'avait flanquée à son arrivée.
Il est vrai que depuis plus de deux ans, mon père ne me battait pratiquement plus, au contraire, il me protégeait de ma mère. Mais avant cela, c'était coups de bâton, de poings, de ceinturon, de pieds et j'en passe des vertes et des pas mûres ( je vous écrirai quelques-unes de mes mésaventures plus tard ). Les coups pleuvaient pour des petits riens alors vous pensez bien que la pauvre petite gifle qu'il m'a balancé n'était pas à la hauteur de ce que j'aurais pu imaginer en pareille circonstance.
Paralysée sur la banquette arrière, je ne bronchais pas et j'attendais résignée et craintive la suite des événements. Une grosse boule d'angoisse au fond de ma gorge m'empêchait de déglutir. Mes ongles s'enfonçaient dans la chair de mes bras alors que j'essayais de réfréner le tremblement spasmodique de mes jambes. Telle une condamnée à mort !
Mes parents se parlaient dans leur langue maternelle. Chose qu'ils ignoraient, c'est que je comprenais l'essentiel de ce qu'ils se disaient : ma mère voulait à tout prix se débarrasser de moi en me renvoyant au pays, chez ma grand-mère. Impossible, je n'étais plus vierge et surtout, pour rien au monde, mon père m'aurait infligé pareille torture. Pour lui, il était hors de question que je retourne dans le pays qui a assassiné son père. Le même pays qui l'a banni et confisqué tous ses biens.Ce qui me faisait le plus mal, c'était d'entendre ma mère me dénigrer et d'essayer de rallier mon père à sa funeste cause. Il en allait de ma vie tout de même. Elle n'éprouvait ni compassion, ni pitié pour moi, sa fille. Comment pouvait-elle me descendre de la sorte. Pourtant, combien de fois l'ai-je vue s'interposer entre mon père et mes frères et soeurs au risque de prendre des coups pour les défendre ? Il fallait me rendre à l'évidence, jamais elle ne l'avait fait pour moi et ce n'est pas aujourd'hui, qu'elle allait commencer. Bien au contraire, elle était du genre à mettre de l'huile sur le feu. Et surtout, souffler sur les braises pour ranimer la flamme !
Dans ses conditions, ces onze kilomètres me paraissaient interminables. Mais enfin nous arrivâmes chez Dany. Nous fûmes reçus par ses parents et le scandale éclata. Dany fut réveillé et mon père lui posa la question : " Que comptes-tu faire avec ma fille ! As-tu l'intention de l'épouser pour réparer ? "
Nous nous sommes regardés, ses yeux bleus étaient délavés et rougis par la fatigue et l'alcool. Il râcla sa gorge en passant ses doigts dans ses cheveux blonds ébouriffés et répondit "oui".
Je n'arrive plus à me souvenir du chemin du retour. Simplement arrivés à la maison, je fus envoyée dans ma chambre avec interdiction d'en sortir. J'entendais des bruits étouffés de conversations qui me parvenaient de la salle à manger. Toujours les mêmes jérémiades de ma mère et moi, de mon côté, je tendais le dos. Je m'attendais, ou plutôt, je craignais que mon père fasse irruption dans ma chambre et m'assène la volée de ma vie ! L'attente a été longue et, à l'heure actuelle, je me demande encore si je n'ai pas loupé un épisode !
Après la tempête, enfin le calme. Enfin un peu de répit ! Mon cerveau qui était en stand by allait pouvoir tourner à plein régime et me faire une synthèse de ma situation.
J'allais me marier ! C'est une blague ?! Et Dany qui acceptait en plus ! Merde, tout à coup je pensais à mon frère qui allait rentrer de l'internat. Il fallait à tout prix que je l'intercepte avant qu'il ne passe le seuil de la maison. Trop tard, mon père m'avait enfermée à clé. J'ai collé mon oreille à la porte et vers 19 heures, j'ai pu entendre la question fatidique : " Où est ta soeur ? " Sans se démonter et sûr de lui, il répondit : "elle arrive, elle discute avec ses copines !
A peine eut-t-il fini sa phrase qu'un violent coup de poing vint percuter sa pommette !
J'ai eu l'impression que mon coeur se déchirait. Pardonne-moi, petit frère. Tu as dû avoir les boules en voyant que je n'étais pas dans le bus ! Malgré tout, tu m'as couverte et tu l'as payé bien cher !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je découvre votre blog qui ma beaucoup emue j'en ai eu les larmes aux yeux, je vous trouve telement courageuse.<br /> <br /> <br /> bien evidement je suis du meme avis que les autres commentaires un livre serais une bonne chose pour vous<br /> <br /> <br /> belle journée a vous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> Hallucinant de lire ca ! quelle réalité si proche et si éloignée de ce que l'on vit !! et quel courage, qu'elle force à ton age !!<br /> <br /> <br /> Ce que tu vis est tragique et je ne le souhaite à personne. Mais tu sembles tellement mature et lucide... tout plein de courage...en partageant tout ca tu auras tout le soutien que tu mérites.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à toi,<br />
Répondre
A
<br /> Ton histoire est bien triste.<br /> <br /> <br /> Mais très bien écrite. J'ai hâte d'en lire plus.<br />
Répondre
T
<br /> et bah triste histoire et surtout de savoir que sa se passe encore de nos jours malheureusement .<br /> <br /> <br />                            Tim<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ton passage... Tu sais j'aime venir te lire et je tenais à te dire que je suis de tout coeur avec toi... Ton récit est poignant et important... Il est bon de laisser une trace et un<br /> témoignage pour d'autres... Ta plume est belle et je suis également de l'avis de certains qui disent que tu devrais écrire peut être une nouvelle ou autre.. en tout cas peu importe le support<br /> l'important est d'écrire et tu le fais très bien merci !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très agréable nuit tout en douceur<br /> <br /> <br /> Bisous Marie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> Je suis avec plaisir ton histoire. Je suis de l'avis d'Elleona, écrire fait un bien fou : continue !<br />
Répondre
P
<br /> Tu as un tres bon style, sans parler de ce que tu racontes qui est bien sur intéréssant, mais en plus c'est agréable à lire. Bon courage et bonne continuation<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour <br /> <br /> <br /> C'est avec plaisir que je lis ton histoire et je pense qu'à côté du blog, tu devrais tenter l'écriture d'une nouvelle ou d'un roman.<br /> <br /> <br /> Tu as une écriture fluide, un sens de la phrase, de la syntaxe...<br /> <br /> <br /> Même si ton roman ne te sert que pour toi ou tes descendants, c'est toujours une tranche de ta vie que tu mets  en attente. Disons que pour l'un comme pour l'autre, il est préférable de<br /> noyer les faits vrais dans une histoire et des personnages inventés, avec des passages heureux et drôles (hors famille s'entend.)<br /> <br /> <br /> Tu t'obliges tous les jours à avancer ton roman (bâtir une trame auparavant).<br /> <br /> <br /> Petit secret : tu programmes d'emblée ta mise en page comme cela dès que tu ouvres ton texte tu es sur le bon format que tu désires.<br /> <br /> <br /> Et tu verras que d'en faire un livre - même si tu ne publies pas - est une excellente thérapie et dédramatise les situations.<br /> <br /> <br /> Sinon, oublie ce que je viens d'écrire.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de unjour-unehistoire-vraie
  • : Toutes les mamans, sans exception, méritent-elles vraiment qu'on leur souhaite une bonne fête ? Alors laissez-moi vous présenter la mienne et peut-être qu'après, vous changerez d'avis...J'ai toujours rêvé d'écrire un journal. Adolescente, je manquais cruellement d'intimité. Mes affaires étaient fouillées ! A présent, je suis libre d'étaler ma vie passée, sans censure !
  • Contact

Recherche

Liens